Bonne nouvelle, la production d’électricité éolienne a battu tous les records en ce début d’année ! De quoi être optimiste pour le développement de cette énergie renouvelable qui a dépassé son statut d’alternative pour prendre la place qui lui revient en France.

Le Syndicat des énergies renouvelables a commencé l’année 2012 avec une très bonne nouvelle, la production d’électricité verte par l’énergie éolienne a atteint un nouveau record le 5 janvier dernier. Plus d’électricité éolienne, c’est moins d’énergie issue des énergies fossiles consommée. Une belle victoire pour notre planète !

4 636 MW, c’est la puissance de production atteinte par notre parc éolien le 5 janvier dernier. En production instantanée, selon le SER, cela représente la production de 5 réacteurs nucléaires, soit environ 6 % de notre consommation. En décembre déjà, les aérogénératrices avaient été productives puisqu’elles avaient couvert environ 4 % de notre consommation ! En 2011, environ 2,5 % de nos besoins, chauffage électrique compris, ont été comblés par l’éolien, nous avons donc été 5 millions à profiter de cette énergie verte !

Le SER et le Réseau de transport d’électricité estiment que l’une des caractéristiques de l’éolien français, est qu’il produit plus en période hivernale, autrement dit quand nous en avons le plus besoin. Un bon point supplémentaire pour l’éolien qui « participe à l’équilibre offre-demande » selon RTE. Le Réseau estime d’ailleurs que l’éolien devrait continuer sa progression, au rythme de 1 GW par an, au moins jusqu’en 2014.

En savoir plus :
SER
RTE

Photo : so11e

Posts similaires:

Be Sociable, Share!