Adopter les énergies renouvelables, c’est bien. Les choisir en fonction de ses ressources naturelles, c’est encore mieux ! A Saint-Paul-de-Jarrat près de Foix, une centrale de cogénération biomasse s’apprête à voir le jour. Une idée judicieuse, compte tenu des nombreuses forêts ariégeoises.

Le projet de cette centrale est porté par la société Forestis Industries, située dans la petite ville de Saint-Paul-de-Jarrat. Un choix très cohérent, puisque l’entreprise pourra en partie alimenter la centrale avec ses déchets de bois. Le reste sera assuré par les forêts toutes proches. Car dans l’Ariège, le bois est une énergie renouvelable encore peu exploitée. Seul un huitième des ressources est utilisé, sur un patrimoine global de 800 000m3 de bois.

Alimentée grâce à ce combustible local, la centrale de cogénération permettra donc de produire de l’électricité mais aussi de la vapeur d’eau, qui viendront répondre aux besoins de chauffage de l’entreprise. Par mesure de précaution, une chaudière à gaz devrait s’ajouter au dispositif. Au-delà de Foresties Industries, cette toute nouvelle centrale fera des heureux puisque 35 emplois devraient être créés. De plus, la commune de Foix a fait connaître son accord pour relier différents bâtiments au réseau de production énergétique.

Une façon intelligente de partager les bienfaits du bois, ce trésor ariégeois !

Posts similaires:

Be Sociable, Share!