C’est une petite révolution qui pointe le bout de son nez dans le secteur du photovoltaïque… Une société japonaise a réussi à mettre au point une véritable innovation : le photovoltaïque en spray !

Mitsubishi Chemical Corp, c’est le nom de l’entreprise japonaise qui a eu une idée innovante et originale et qui l’a mise au point : créer des cellules photovoltaïques qui s’appliqueraient grâce à un spray. Autrement dit, du photovoltaïque en bombe ! Et ça marche.

Les cellules sont en composés de carbones et contenues dans un spray. Elles sont appliquées sur la surface par pulvérisation et en séchant elles se solidifient. Les cellules sont posées par ce simple geste. Elles fonctionnent alors comme des semi-conducteurs et produisent donc de l’électricité quand elles sont exposées au soleil. Facile !

Cette innovation permettrait d’éviter un des problèmes du photovoltaïque : le manque d’espace pour installer les panneaux solaires. Grâce au spray, le photovoltaïque aurait sa place sur toutes les surfaces. Et on a pas de mal à imaginer les possibilités, quasi-infinies… carrosserie de voiture, souche de cheminée, pot de fleur, mur anti-bruit, barrières ! Bien sûr, pour l’heure la technologie n’est pas encore tout à fait au point, puisque les cellules ne convertissent que 10,1 % des rayons solaires en énergie, contre 20 % pour les panneaux classiques. Mais le créateur du photovoltaïque en spray promet des progrès dans un proche avenir : atteindre les 15 % d’ici 2015 !

En savoir plus :

Mitsubishi Chemical Corp

Photo : broodkast

Posts similaires:

  • Quoi de neuf cette semaine ? # 43
    Sujets traités > Biomasse, climatiseur solaire réversible, énergies renouvelables, EnR, photovoltaïque, photovoltaique en spray, solaire

  • Des panneaux solaires auto-nettoyants
    Sujets traités > cellules photovoltaïques, Nasa, Panneaux solaires autonettoyants, Recycleaner, Volotek

  • Des cellules solaires à pigment
    Sujets traités > cellule à pigment, cellule solaire, cellules photovoltaïques, EPFL, Grätzel, Michael Graetzel, Prix Marcel Benoist, Suisse, Swiss Tech Convention Center

Be Sociable, Share!