En novembre dernier, le Gouvernement faisait une annonce qui a de quoi réjouir les défenseurs des EnR que nous sommes. La biomasse bois est l’un des principaux gisement d’énergie renouvelable en France.

La biomasse bois a bien des atouts ! Écologique, économique, naturelle, la biomasse bois a plusieurs usages puisqu’elle sert à la fois à produire de l’électricité et de la chaleur. Elle a donc tout à fait sa place pour remplir les objectifs du Grenelle.

Le Gouvernement en est d’ailleurs convaincu. En novembre dernier, il a d’ailleurs annoncé que la biomasse est le premier gisement EnR en France aussi bien par son abondance que par son faible coût. Il va représenter un tiers des objectifs du Grenelle, c’est-à-dire 23 % d’énergie renouvelable en 2020, soit 7,5 millions tep de bois. Et c’est bien parti !

En effet le Gouvernement a annoncé que la production d’électricité à partir de la biomasse a été multiplié par 6 depuis 2006 et la production de chaleur par 3,7. En octobre dernier, les objectifs de production d’électricité ont ainsi été multiplié par deux pour 2010. 15 nouveaux projets ont été sélectionnés pour une puissance de 430 MW au lieu de 220 MW.

Et quand on sait qu’en plus exploiter la biomasse bois c’est une source d’emplois, mais que cela permet aussi de valoriser notre patrimoine forestier et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, plus de doute… la biomasse bois est vraiment n°1 !

Pour en savoir plus :

Gouvernement

Photo : Mr Wabu

Posts similaires:

Be Sociable, Share!