Pour bien démarrer cette nouvelle année, rien de mieux que de discuter en famille ! Sur FLPA, nous vous proposons de découvrir les ressources du sol et de l’air, en regardant de plus près l’énergie géothermique et aérothermique. Des mots savants qui n’auront plus rien d’effrayants, après ce nouveau volet d’ « Un jeu d’enfants » !

Comme nous l’avions vu précédemment, la Terre dégage de l’énergie qu’il est possible d’exploiter. Il s’agit de la géothermie, une source d’énergie renouvelable consistant à puiser les calories du sol. Celui-ci est en effet doté d’une température stable, à 12°C, qui se révèle précieuse pour chauffer les intérieurs en hiver ou les rafraîchir en été. Pour cela, on utilise une pompe à chaleur.

Mais notre environnement tout entier abrite des trésors ! L’air possède lui aussi une masse thermique, c’est-à-dire un potentiel d’énergie. Pour le récupérer, on emploie là encore une pompe à chaleur. Cet appareil permet de puiser les calories présentes dans l’air ambiant et de les amplifier pour chauffer une ou plusieurs pièces de la maison. Ce système est appelé l’aérothermie et la pompe à chaleur dédiée est dite « air/air », puisque la chaleur de l’air est transmise à l’air d’un logement.

Le point commun de ces deux EnR est de mettre à profit l’énergie présente naturellement autour de nous. Pour plus de clarté, je vous invite à jeter un œil sur cette animation Vos enfants deviendront de vrais explorateurs de l’énergie ! Mais si vous avez la chance de passer en Auvergne, ne manquez pas Geothermia, le musée européen de la géothermie et du thermalisme. Un lieu unique en France, où vous découvrirez notamment le premier réseau de chauffage urbain au monde, né en 1332 !

Pour aller plus loin : voir ici !

Posts similaires:

Be Sociable, Share!