Vous souhaitez vous informer sur le chauffage bois ? Vous avez le projet d’installer un poêle, une cheminée ou une chaudière bois chez vous et souhaitez en savoir plus ? Le livre Chauffage au bois est pour vous ! Et c’est Emmanuel Carcano, son auteur qui nous le présente.

Faites le plein d’avenir :
Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire ce livre Chauffage au bois ?

Emmanuel Carcano : C’est tout d’abord une thématique qui m’intéresse, à titre personnel. Mais c’est aussi un sujet sur lequel je travaille beaucoup en tant que journaliste, que je connais donc et dans lequel je dispose de nombreux contacts avec des professionnels du chauffage bois dont l’expertise peut être utile. Mais selon moi, il n’existe pratiquement pas d’ouvrages complets pour le grand public sur le sujet.

FLPA : Justement, à qui s’adresse votre livre ?

EC : Chauffage au bois s’adresse au grand public. À tous ceux qui veulent s’équiper d’un chauffage bois, aussi bien en tant qu’appoint que chauffage principal. Mon idée est de proposer un ouvrage pratique en terme de choix en apportant des informations sur tous les éléments du chauffage bois.

FLPA : Quels sont les thèmes que vous abordez dans ce livre ?

EC : Le livre aborde tous les types de chauffages bois, poêle, cheminée, chaudière, mais aussi tous les combustibles, bûches, granulés. Je fais peu de références aux marques, car ça n’est pas mon objectif ici de les mettre en lumière. Par contre, les comparaisons se font surtout sur le point de vue des caractéristiques techniques des appareils. Afin d’apporter l’information la plus claire et précise possible, j’explique dans chaque partie le vocabulaire propre au chauffage bois. J’ai aussi bien entendu abordé les questions normatives, le chauffage bois étant lui-aussi soumis à certaines législation.

FLPA : Pourquoi avoir intégré des cas pratiques dans Chauffage au bois ?

EC : Les cas pratiques permettent de mieux percevoir les économies permises par le chauffage au bois. En prenant des cas particuliers et en expliquant leurs caractéristiques, je donne des éléments chiffrés permettant de comparer leur situation avant le chauffage bois et avec le chauffage bois. On peut ainsi voir clairement les économies d’énergie et les économies financières.

FLPA : Le chauffage bois est-il vraiment un mode de chauffage écologique ?

EC : Je consacre une partie conséquente de mon livre à la pollution aux particules fines. Cela m’a permis d’expliquer d’où elle provient et ce qui se fait aujourd’hui pour la limiter. Mais, selon moi, les fabricants français sont encore à la traine du point de vue de la performance des chauffages bois. Ça a évolué, mais ils sont encore en retard, en particuliers en comparaison avec les fabricants autrichiens, allemands ou suisses qui produisent des appareils écologiques, performants, économes.
De plus, on oublie souvent de mettre l’accent sur le combustible. Les granulés doivent impérativement être conformes à la norme Din +. Le bois bûches doit quant à lui être bien sec avant d’être utilisé. Sans ces précautions, la combustion sera plus polluante et moins performante.

FLPA : Quels sont les premières démarches à faire quand on souhaite s’équiper d’un chauffage bois ?

EC :
Dans un premier temps, il faut savoir où on peut faire des économies d’énergie chez soi. On va donc se pencher sur l’état de l’isolation, des ouvertures… Ensuite, il faut réfléchir sur ses besoins, quel est le volume à chauffer, quelle utilisation va-t-on en faire, est-on prêt à faire fonctionner un chauffage à bûches ou préfère-t-on la facilité des granulés… C’est questions permettent de faire le choix qui convient aux besoins.

Pour en savoir plus :

Terre vivante

Photo : Terre vivante

Posts similaires:

Be Sociable, Share!