Les voitures électriques ont tout bon pour la conduite silencieuse et le respect environnemental, mais leur handicap majeur réside dans leur recharge. Pour répondre à ce besoin, la société allemande Belectric a mis au point une station de charge pour véhicules électriques, fonctionnant au solaire.

L’idée d’associer solaire et électrique n’est pas nouvelle. Cependant, ce modèle offre un bon confort d’utilisation et une capacité de production annuelle équivalant à 30 000 km d’autonomie pour une voiture électrique. Chaque ombrière est en effet équipée de vingt panneaux solaires, de batteries pour assurer le stockage, de deux prises de chargement et d’une borne dite « intelligente », qui devrait grandement faciliter la vie des usagers. Il sera par exemple possible d’activer la borne avec un badge ou son téléphone portable, ou encore de consulter l’avancée du rechargement de sa batterie à distance. Ces données seront aussi accessibles sur le portail internet de la société. Bien pratique ! Autre atout, lorsque les véhicules ont terminé leur chargement nocturne, l’énergie solaire disponible est employée pour l’alimentation du bâtiment.

Récompensée par le prix de l’Innovation au salon Intersolar 2011, ce « Belectric Drive » semble très prometteur. Pour le faire connaître des collectivités françaises, la société a proposé une tombola au dernier Salon des Maires : en jeu, un an d’essai gratuit de cette station ! C’est la ville de Floirac, près de Bordeaux, qui a remporté la mise.

Pour aller plus loin :www.belectric-drive.com

Crédit photo – www.avem.fr

Posts similaires:

  • Téléphone photovoltaïque avec Wysips
    Sujets traités > électricité, energie, énergies renouvelables, EnR, film photovoltaïque, photovoltaïque, solaire, Wysips

  • Soleil sur le métro londonien
    Sujets traités > électricité, énergies renouvelables, photovoltaïque, pont solaire, pont solaire Londres, solaire

  • Campez solaire !
    Sujets traités > électricité, énergies renouvelables, photovoltaïque, solaire, tente solaire

Be Sociable, Share!