Nous vous l’avons démontré à plusieurs reprises sur FLPA : les énergies renouvelables sont une alternative précieuse aux énergies fossiles, mais aussi une source non négligeable d’emplois. La société DRT, située près de Dax dans les Landes, nous en donne une nouvelle preuve avec son projet de centrale biomasse !

Cette entreprise spécialisée dans la valorisation de résine de pin, fournit le secteur des cosmétiques, des adhésifs, encres ou caoutchouc. Depuis sa création en 1932, elle privilégie les ressources naturelles et c’est donc avec logique qu’elle se prépare à adopter une centrale de cogénération biomasse pour assurer l’ensemble de ses besoins énergétiques.

La chaudière, dont l’entrée en fonctionnement est prévue d’ici deux ans, assurera la production de 214 gigawatts-heure de vapeur et 97 gigawatts d’électricité. Mais cela ne se fera pas tout seul ! Une cinquantaine d’emplois seront créés dans le département, directement sur le site ou dans la filière bois. Le combustible sera constitué de plaquettes forestières, issues de la forêt landaise. Tout porte à croire que ces ressources ne devraient pas manquer, dans ce coin de France si joliment fourni en verdure. Au total, 150 000 tonnes de biomasse seront employées au service des énergies propres.

Un vrai coup de pouce pour cette région et une avancée des EnR dans le secteur industriel, puisque DRT, en plus de trois usines landaises, possède également une usine en Chine et trois autres en Inde. Il est à espérer que cette belle histoire se reproduise, au-delà de nos frontières !

Crédit photo – DRT

Posts similaires:

Be Sociable, Share!