Les forages d’eau de refroidissement peuvent être utilisés pour chauffer des bâtiments. Non, il n’y a rien de paradoxal ici ! C’est possible grâce à la géothermie. Direction Aulnoye pour découvrir un projet innovant.

Pourquoi ne pas tirer parti de forages existants pour alimenter une pompe à chaleur géothermique et ainsi chauffer naturellement des logements et bâtiments communaux ? Voilà la question que s’est posée la commune d’Aulnoye-Aymeries. Et bien entendu, elle y a répondu par la positive !

C’est ainsi que le projet d’utiliser les forages de la centrale Powéo a vu le jour. L’idée, paradoxale au premier abord est donc d’utiliser les forages de cette centrale thermique, mais ceux-ci ont pour but de capter de l’eau froide présente à quelques 25 mètres de profondeurs, pour refroidir les turbines. Pour autant, même avec une eau à 12° C, il est possible d’en tirer des calories.

En installant une pompe à chaleur à la sortie de ces forages, la commune pourra capter 4° C, qui seront injectés dans un réseau de chaleur collectif. La centrale étant proche de la commune, l’acheminement n’engendrera que peu de pertes de calories. Avec ce système astucieux, la ville d’Aulnoye pourra chauffer une centaine de logements et 12 bâtiments communaux, dont une maternelle et une médiathèque. Au final, les habitants concernés devraient réduire leur facture de chauffage de 4 %, en plus de se chauffer vert !

Plus d’info :
Aulnoye-Aymeries

Photo : THS D90

Posts similaires:

Be Sociable, Share!