Les fêtes de fin d’année sont terminées… Mais il est encore possible d’admirer, jusqu’à ce soir, les illuminations des Champs Elysées à Paris ! Des décorations d’autant plus belles, qu’elles sont écologiquement brillantes.

Depuis le 23 novembre, les Champs Elysées arborent leurs habits de lumière. Le choix s’est porté sur des décorations épurées, imaginées par les designers de la société ACT Lighting Design. Face à la plus belle avenue du monde, 200 arbres sont ainsi agrémentés de trois anneaux de tailles différentes, dont la lumière se reflète dans des « disques miroirs », disposés sur les branches. Grâce aux ampoules LED utilisées, il est possible de faire varier les couleurs et leur intensité : un travail d’orfèvre, qui se révèle en outre peu gourmand en énergie !

Car les illuminations 2011 présentent une consommation quinze fois inférieure à celles d’il y a dix ans. Le bilan annoncé par la mairie de Paris est de 31 000 kWh, contre 50 000 kWh l’an passé. Mais l’effort d’économie va bien au-delà, puisque l’ensemble de la consommation électrique nécessaire cette année sera compensée par la production d’énergie renouvelable.

La centrale solaire Themis, dans les Pyrénées Orientales, s’est portée volontaire pour accompagner le projet d’économies d’énergie de la capitale. Un joli partenariat, qui se concrétise avec l’installation de 26 trackers solaires : durant 40 jours, les 31 000 kWh indispensables à l’éclairage seront recueillis sous le ciel pur des Pyrénées. Les Champs Elysées rayonnants grâce au solaire : une bonne initiative, pour commencer l’année en beauté !

Pour aller plus loin : www.paris.fr

Posts similaires:

Be Sociable, Share!