Les rumeurs vont bon train sur notre bonne vieille Dame de fer… Récemment on a appris qu’elle s’apprêterait à revêtir un habit des plus verts : la végétalisation. Ragot immédiatement démenti par la Mairie de Paris. Mais une chose est sûre, la Tour Eiffel penche pour l’écologie, et même l’éolien !

C’est confirmé, la Tour Eiffel va bientôt être équipée d’éoliennes. Une éolienne géante de 7 mètres de haut à son sommet ou quatre éoliennes verticales au premier étage, même si la Dame de fer n’a pas encore tranché semble-t-il, la Mairie de Paris est bien décidée à l’équiper d’aérogénératrices.

Fort du succès des éoliennes de la Maison de l’air, Denis Baupin, adjoint à la Mairie de Paris en charge du Développement durable, de l’environnement et du plan climat, veut en effet développer cette EnR dans la capitale. Et cela devrait commencer par la Tour Eiffel courant 2012. Par la suite, d’autres projets devraient voir le jour, la Tour Montparnasse et l’Hôtel de ville étant évoqués.

Mais la Tour Eiffel ne va pas se contenter de ces éoliennes pour se mettre au vert ! C’est en effet le premier étage entier, peu visité il est vrai, qui devrait bénéficier d’une restauration bien méritée. Au programme, reconstruction des trois pavillons, création d’un parcours pédagogique et ludique, et surtout le très attendu plancher de verre surplombant le parvis de la Dame de fer. Mais ça n’est pas tout… Quatre panneaux solaires installés sur le bâtiment Ferrié vont aussi produire de l’eau chaude sanitaire.

Rendez-vous fin 2012 pour voir la Tour Eiffle parée de ses nouveaux accessoires EnR !

Photo : Perrine ROUX

Posts similaires:

Be Sociable, Share!