Nous vous le démontrons chaque jour : les énergies renouvelables offrent d’infinies possibilités et se substituent habilement aux énergies fossiles. Mais les EnR ne sont jamais si performantes que lorsqu’elles se complètent ! C’est ce qu’a compris Locminé, dans le Morbihan, première ville en Europe à créer son centre de production 100% biomasse.

Cette centrale aura en effet le grand avantage d’associer la biomasse bois et la méthanisation de ressources organiques, issues de plusieurs activités de la région. Il s’agira bel et bien de valoriser des déchets, en restant au plus près de l’échelle locale. Pour preuve, 85% des ressources utilisées seront situées dans une zone de 20 km². Difficile de faire mieux, dans la réduction des coûts de transport !

Avec ce choix énergétique, porté à 40% par l’ADEME, Locminé s’impose donc comme une ville pionnière. Dès le mois de mai, la chaudière à bois entrera en activité avec une production de 7000 Mwh à la clé. Le réseau de chaleur, devant assurer 7300 Mwh, fonctionnera quant à lui un an plus tard.

Grâce à cet équipement largement déployé sur 40 000m², le collège, le lycée, le centre aquatique, le futur centre culturel et une entreprise de la commune seront alimentés en énergie propre. Parions que cela devrait susciter l’intérêt des habitants et pourquoi pas, encourager le développement des installations biomasse individuelles ? En attendant, la planète se réjouira des 80 000 tonnes de CO2 économisées chaque année !

Posts similaires:

Be Sociable, Share!