La fin de l’année approche et avec elle les rituelles bonnes résolutions pour l’année prochaine. En 2012, pas question de se mettre au régime ou de promettre de faire plus sport… cette année les EnR sont en tête de notre liste de bonnes résolutions !

C’est décidé, en 2012 on réduit notre consommation d’énergie fossile en passant aux EnR. Et cela commence dans nos maisons, en passant à l’électricité produite par les énergies renouvelables. Panneaux photovoltaïques installés sur le toit, éolienne domestique dans le jardin, ou micro-centrale hydraulique sont les systèmes permettant de produire soi-même sa propre électricité verte.

Bien entendu, nous n’avons pas tous la chance d’équiper notre maison avec ce type de système. Mais tout n’est pas perdu ! Certains fournisseurs d’énergie proposent des contrats garantissant que tout ou partie de l’énergie fournie provient d’énergies renouvelables. Ainsi, même si on n’est pas producteur d’EnR, on réduit bien sa consommation d’énergie fossile.

Avec tous les accessoires que nous utilisons quotidiennement : téléphones, tablettes, baladeurs… nous consommons beaucoup d’électricité. Pourtant, les EnR peuvent là encore nous aider. Il existe en effet des mini-éoliennes et des panneaux solaires portables, pour recharger partout nos appareils électriques sans aucun recours aux polluantes énergies fossiles.

Côté chauffage aussi on se met aux EnR en 2012. On remplace les très énergivores chauffages électriques ou les polluants appareils à gaz ou au fioul par des systèmes à énergie renouvelable. Et là, ce ne sont pas les choix qui manquent : cheminée ou poêle à bois, pompe à chaleur géothermique, solaire thermique.

En respectant tous cette bonne résolution 2012, on fait un geste pour la Planète !

Photo : adeupa de Brest

Posts similaires:

Be Sociable, Share!