Le plus grand pont solaire
Associer énergies renouvelables et transports est un idéal, si l’on souhaite limiter les émissions de CO2 et réduire la consommation électrique… C’est précisément ce qu’il se passe du côté de nos voisins londoniens, avec un pont solaire mis en place dans la station « Blackfriars » !

Cette station de métro au cœur de la ville, actuellement en travaux, sera bientôt la plus grande installation photovoltaïque de Londres, mais aussi le plus vaste pont solaire au monde. Avec son pont de style victorien traversant la Tamise, Blackfriars sera le symbole d’une nouvelle ère dans le réseau ferroviaire. Un évènement de taille, en somme ! Plus de 4 400 panneaux photovoltaïques seront installés sur une surface de 6 600m² de toit. Le rendement attendu est de 900 000 kWh chaque année, ce qui couvrira la moitié des besoins électriques de la station – en plus de réduire considérablement les émissions de CO2, avec une baisse de 511tonnes par an. La preuve que le photovoltaïque fonctionne aussi, sous le célèbre « fog » !

Pour compléter ce beau projet, des récupérateurs d’eau de pluie seront installés et la consommation électrique sera limitée, grâce à des conduits solaires permettant d’alimenter la station en éclairage naturel. Car la lumière solaire est évidemment la moins chère ! Elle est aussi une heureuse alternative aux néons agressifs, qui devrait satisfaire les usagers du métro londonien.
Alors que Brisbane et Anvers disposent également de ponts solaires – certes plus petits – dans leur réseau de transport, on en vient à rêver : à quand le photovoltaïque dans le métro parisien ?

Crédit photo – Sanyo

Posts similaires:

Be Sociable, Share!