Enseigner à nos enfants ce qu’est l’écologie, leur inculquer les valeurs du développement durable, voilà une tâche qui n’est pas simple ! Et bien Sophie Tovagliari s’y est penchée. Un livre à dévorer en famille et pourquoi pas à mettre sur la liste au Père Noël !

Faites le plein d’avenir :
Qu’est ce qui vous a donné l’idée d’écrire un livre sur l’environnement pour les enfants ?

Sophie Tovagliari :
Ce sont tout simplement mes enfants ! Je suis moi-même mère et sensible aux questions d’écologie, mais je ne trouvais aucun livre dédié aux enfants sur le sujet. L’environnement et son vocabulaire font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien et donc de celui de nos enfants. Alors, pour répondre aux questions de mes enfants, j’ai décidé d’écrire ce livre. Je ne voulais pas que ce soit une sorte d’encyclopédie de l’environnement, mais bien un livre pour enfants, ludique et pédagogique.

FLPA : Tout au long du livre, on suit deux oiseaux, Titouan et sa maman, pourquoi ce choix de personnages ?

ST : J’ai choisi l’oiseau car c’est un animal qui n’a pas de frontière. Il vole, peut aller loin, et peut donc survoler plusieurs thématiques. De plus, en optant pour une mère et son poussin, j’ai fait une analogie entre les parents et enfants qui lisent le livre, afin qu’on puisse s’identifier à eux et s’immerger dans le livre.

FLPA : Dans ce livre, vous abordez différents thèmes, du compost au recyclage, en passant par la déforestation, comment avez-vous choisi les sujets dont vous vouliez parler aux enfants ?

ST : La première chose qui me tenait à cœur, c’est de répondre aux questions des enfants. J’ai donc choisi des sujets dont on entend tous parler au quotidien et sur lesquels les plus jeunes peuvent naturellement s’interroger. Il fallait aussi balayer les thèmes principaux de l’environnement, que l’on en voit le plus possible, mais sans que cela devienne compliqué. Ce livre est d’ailleurs destiné au 4 à 8 ans. Je l’ai testé moi-même avec mes enfants et la meilleure méthode de lecture avec les plus jeunes est à mon avis d’accompagner l’enfant dans sa découverte de l’environnement.

FLPA : Les illustrations de ce livre sont très entrainantes et colorées, comment avez-vous choisi ces dessins ?

ST : Tommaso Levent Tani, l’illustrateur, m’avait contactée pour illustrer un autre album de la maison d’édition Arthur et Cie. Et quand j’ai écrit « Dis maman c’est quoi l’environnement ? » j’ai compris qu’il me fallait des illustrations simples pour améliorer la compréhension du texte. J’ai tout de suite pensé à Tommaso Levent Tani, car ses dessins sont tout à fait dans l’esprit de ce que je recherchais, à la fois simples et naïfs. C’est tout à fait l’atmosphère propice pour un enfant.

FLPA :
Une autre originalité de votre livre se situe dans les pages de jeux, pourquoi avoir ajouté ces éléments ?

ST :
Ces pages de jeux sur les écogestes me semblent incontournables afin que les enfants puissent mieux comprendre les thématiques abordées. Le texte seul pourrait être trop complexe pour les plus jeunes. Le côté ludique et éducatif est un concept propre à notre maison d’édition, Arthur et Cie, qui se retrouve dans tous nos livres.

FLPA : Pourriez-vous nous présenter votre maison d’édition, Arthur et Cie ?

ST : C’est une maison d’édition associative dont le but est de sensibiliser les enfants à l’environnement. Nous leur expliquons par nos livres, dont « Dis maman c’est quoi l’environnement ? », des choses assez scientifiques, par le biais d’histoires et d’activités pédagogiques. Nous essayons d’ailleurs d’aller jusqu’au bout de notre démarche, en choisissant un imprimeur écolo, basé en France et en optant pour du papier labellisé PEFC.

Pour en savoir plus :
Arthur et Cie

Photos : Arthur et Cie

Posts similaires:

Be Sociable, Share!