Un habitat BBC original

Il existe bien des façons de construire un habitat écologique et peu gourmand en énergie. Un exemple, original et innovant ? Une résidence BBC (Bâtiment Basse Consommation) bâtie dans la région lilloise, qui présente l’intérêt d’utiliser la géothermie et d’être… en polystyrène !

Ce projet est né du travail de Vincent Vercoutère et Antoine Delattre, du cabinet d’architectes Perspective. L’objectif était de réaliser une maison énergétiquement performante et peu coûteuse. Pour cela, le bloc de coffrage MAGU, un polystyrène ultra efficace comme isolant thermique, a été choisi. Ce matériau assure un excellent hermétisme, peut être recyclé et offre une grande rapidité de pose – un gain de temps estimé de 30 à 70% !

Cette maison BBC, dont l’architecture a été pensée selon la lumière du sud, recourt naturellement à un mode de chauffage écologique. Un chauffe-eau thermodynamique associé à une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) récupère les vapeurs dégagées dans la salle de bain et la cuisine afin de produire l’eau chaude. En complément, une pompe à chaleur installée sur le ballon d’eau chaude récupère quant à lui l’air chaud de la cuisine et salle de bain.

En définitive ? On observe une maison à l’esthétique convaincante, quatre fois moins gourmande en énergie qu’une habitation « traditionnelle », et ce pour un coût peu élevé. Selon le cabinet Perspective, le budget pour cette construction était de 1550€ /m². La preuve qu’associer les énergies renouvelables et le polystyrène est une idée en or !

Posts similaires:

Be Sociable, Share!