Un nouveau concept d’habitat

Les maisons énergétiquement performantes peuvent afficher des styles très divers. Que diriez-vous par exemple, d’une habitation BBC (Bâtiment Basse Consommation) avec pompe à chaleur, construite au moyen de containers ?

C’est le petit miracle architectural créé sur les hauteurs de Lacapelle-Cahors, dans le Lot. La maison témoin du futur « éco-village » a été présentée cet automne. Quatre containers assemblés en « L » forment une superficie totale de 115m², mais d’autres maisons pourraient atteindre les 130m² selon le nombre de modules utilisés.

Pour rendre cette étrange maison confortable, un soin scrupuleux a été apporté à l’isolation. La mousse de polystyrène, très efficace sur le plan thermique, a été adoptée en extérieur, surmontée d’un bardage en fibro-ciment à l’apparence bois. Impossible d’imaginer des containers sous cette façade soignée, avec son brise-soleil et ses baies vitrées !

Pour le bien-être des habitants, la géothermie a aussi été choisie : une pompe à chaleur air / air et une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) assurent le chauffage et l’eau chaude, à moindres coûts. Car l’intérêt de cette maison réside dans sa très faible consommation d’énergie : moins de 50 kW/m² ! Et une facture inférieure à 150€ chaque année. Au-delà ce cet éco-village, il est à penser que le concept d’habitat pourrait séduire de nombreuses collectivités, mais aussi des particuliers. Pour bâtir une maison de ce type, il faut compter aux alentours de 230 000€ sans le terrain.

Une preuve que performances énergétiques, énergies renouvelables et originalité peuvent coexister, sans ruiner !

Crédit photo – Ladepeche.fr

Posts similaires:

Be Sociable, Share!