Un flotteur pour l’éolien offshore

L’énergie éolienne se développe en France, aussi bien par le biais du mini-éolien individuel que par les modèles offshore, qui devraient prendre place à proximité des côtes bretonnes et normandes. Mais le secteur ne cesse de progresser ! Pour preuve, le concept mis au point par Idéol permettant de faire flotter les éoliennes offshore.

L’innovation est intéressante car elle apporte une solution à un problème majeur de l’éolien en mer. Les éoliennes sont en effet contraintes de reposer sur le fond marin pour une bonne fixation. Ceci implique une difficulté à s’éloigner des côtes, ce qui n’est pas l’idéal sur un plan esthétique et peut poser problème, par exemple avec les pêcheurs.

La start-up française basée à la Ciotat propose donc un flotteur pouvant supporter n’importe quelle turbine et la tracter au large, sans condition de profondeur. Ce flotteur pourra en outre déplacer les éoliennes offshore, de manière à exploiter au mieux les vents marins qui sont, naturellement, plus forts en pleine mer qu’en bordure des côtes.

Grâce à un logiciel également mis au point par Ideol, il sera même possible de faire bouger chaque éolienne afin de lui assurer une meilleure prise au vent – les éoliennes placées à l’arrière étant moins performantes. Le prototype de ce flotteur sera installé en mer dès 2013 et un projet de ferme pilote est aussi en cours, pour démontrer tout l’intérêt de cette innovation.

Des bords de mer dégagés et une énergie plus efficacement récoltée ? Deux bonnes nouvelles pour l’avenir du secteur mais aussi, pour les promeneurs !

Crédit photo – Idéol

Posts similaires:

Be Sociable, Share!