L’entreprise de photovoltaïque Émeraude solaire va bientôt déménager. Et quand on travaille dans le secteur des EnR, impossible de créer de nouveaux locaux sans que les énergies renouvelables n’en soient au cœur. Zoom sur la future plus grande centrale solaire photovoltaïque de Saint-Malo.

D’ici la fin de l’année, Émeraude solaire devrait avoir un nouveau siège social, toujours à Saint-Malo, mais cette fois-ci dans la zone industrielle des Mottais. En plus de gagner de l’espace, les locaux seront quatre fois plus grands, ce spécialiste du photovoltaïque veut montrer les possibilités qu’offrent les EnR et inspirer d’autres réalisations de ce type.

Car oui, avec un tel projet, cette entreprise est un véritable exemple à suivre en matière d’éco-construction et de développement durable. Bien entendu, elle a misé sur le photovoltaïque ! 500 panneaux solaires vont recouvrir la totalité de la toiture, soit 1 000 m², pour une puissance de 100 kW. De quoi couvrir les besoins d’une trentaines de foyers. La Cité corsaire se dote ainsi de sa plus grande centrale photovoltaïque !

Toute l’électricité ainsi produite sera vendue à EDF, mais pas de panique, Émeraude solaire sera tout de même autonome en énergie. Les besoins de ses bureaux seront assurés par une éolienne et le parking éclairé au solaire. EnR toujours côté chauffage avec une chaudière à bois. Et cerise sur le gâteau, l’eau sera économisée grâce à un système de récupération d’eau de pluie qui alimentera les besoins en eau chaude, sanitaire et le lavage des camions.

Les travaux seront achevés d’ici les fêtes de fin d’année. Un beau cadeau de Noël made in EnR pour Saint-Malo et Émeraude solaire !

Pour en savoir plus :
Émeraude solaire

Photo : Chandra Marsono

Posts similaires:

Be Sociable, Share!