Maison à énergie positive, pour tous !

Parmi les clichés associés aux bâtiments à basse consommation d’énergie, l’un des plus tenaces prétend que cet aménagement est uniquement réservé aux constructions neuves ou récentes. Faux ! Vous appréciez le cachet authentique de votre maison ancienne, mais vos dépenses énergétiques pèsent sur votre budget ? Les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent aussi s’adapter à votre habitat. C’est ce que nous prouve la famille Testard, avec sa maison située dans la région nantaise.

A Couëron, une belle maison affiche fièrement ses 300 printemps. Derrière cette élégance à l’ancienne se cache pourtant une habitation à énergie positive. Une consommation énergétique de zéro kWh, signifiant que la maison produit suffisamment d’énergie pour couvrir ses besoins tout au long de l’année.

La clé d’un habitat performant passe inévitablement par une isolation soignée, afin d’éviter les déperditions de chaleur. Ceci est réalisable pour toutes les constructions, neuves ou anciennes. Ici, double vitrage, isolation en lames de bois et avancée de toit pour protéger du soleil estival suivent la logique bioclimatique.

Jacques Testard, propriétaire de cette maison tricentenaire a ensuite fait le choix d’installer un chauffe-eau solaire thermique, au moyen de 4m² de panneaux en toiture. Tous les radiateurs ont été conservés pour réduire les coûts, mais une pompe à chaleur a été choisie pour ses performances, trois à quatre fois plus importantes qu’un chauffage électrique. La géothermie est en effet une solution intéressante, à terme bien moins pesante sur la facture. Un poêle à granulés programmable assure un complément de chauffage pour limiter encore les frais.

Une centrale photovoltaïque raccordée au réseau local d’électricité a aussi permis à la famille de vendre l’énergie produite à EDF. En définitive, cette maison révèle tout son confort, grâce à un investissement réparti sur vingt-six années. La moral de cette histoire serait donc : quel que soit le logis, les EnR l’améliorent petit à petit !

Crédit photo – Ouest France.

Posts similaires:

Be Sociable, Share!