Une alternative économique

La géothermie se fait peu à peu connaître, parmi les énergies renouvelables. Capable d’assurer le chauffage, le refroidissement, voire de chauffer l’eau, ce type d’installation assure un confort ultra séduisant. Mais les coûts et la superficie nécessaires à sa mise en œuvre restent des handicaps. Qu’à cela ne tienne ! Les corbeilles géothermiques offrent une belle alternative.

Mise au point par la société Ryb Terra, la « Terra Spiral » présente de sérieux atouts.  Compromis entre le capteur vertical et horizontal, cette innovation se présente comme une corbeille de 2,40m de hauteur, dont la forme conique facilite l’implantation dans la terre. Il s’agit en effet de la placer à 4m de profondeur, afin de recueillir l’énergie naturellement présente dans le sol.

Faciles à manipuler du fait de leur légèreté, ces corbeilles n’en sont pas moins efficaces puisqu’elles peuvent capter chacune entre 1260 et 2160 kWh/an, selon la nature et l’humidité du sol – un terrain plus humide étant l’idéal. Particulièrement adaptée aux particuliers, cette installation géothermique convient notamment aux personnes disposant d’un jardin peu étendu. A titre d’exemple, une maison de 140 m² demande neuf corbeilles, couplées à une pompe à chaleur, pour assurer ses besoins énergétiques.

Autre point fort, pour le bonheur des habitants : une fois enterré, cet équipement laisse toute liberté pour semer du gazon, des massifs fleuris ou des légumes. Seuls les arbres sont exclus. EnR et jardinage : un duo charmant, visiblement gagnant !

Crédit photo – www.lemoniteur.fr

Posts similaires:

Be Sociable, Share!