Joaquim Pueyo, président de la Communauté urbaine d’Alençon (CUA) et Françis Aïvar président de l’association des partenaires Diester et vice-président de la CUA ont accueilli les partenaires Diester les 6 et 7 octobre dernier. Une ville qui n’a pas été choisie par hasard pour cette assemblée générale « En route vers 2020 », puisqu’elle est l’une des pionnières du Diester et va bientôt fêter sa vingtième année d’utilisation.

Les partenaires Diester, association unique en France vitrine du biodiesel, se sont retrouvés à Alençon, en Normandie. Après une visite guidée de la ville et un pot d’accueil à la mairie, les partenaires ont pu poursuivre cette première journée en échangeant sur leurs expériences du Diester. L’occasion rêvée de partager sur les bons comme les mauvais côtés, de trouver des solutions techniques, voire d’améliorer son utilisation du Diester. L’esprit convivial qui a régné durant ces deux journées a encore facilité ces échanges.

Durant l’assemblée générale, animée par Francis Aïvar et Gaël Petton, responsable de l’association partenaires Diester, les résultats ont été présentés, ainsi que l’actualité du Diester, les chantiers en cours et les défis à relever. Plusieurs des partenaires sont aussi montés à la tribune afin de raconter leur expérience du Diester.

Parmi les points forts de cette AG, on peut retenir qu’il existe actuellement sept sites de production en France et que selon le baromètre des biocarburants du l’UE,  79,5 % des biocarburants utilisés est du biodiesel. En outre, les performances écologiques du Diester sont désormais prouvées puisqu’une étude de l’Ademe affirme que le biodiesel du colza diminue les émissions de gaz à effet de serre de 59 %, et le tournesol de 73 %. Autre bonne nouvelle, PSA Citroën est aujourd’hui favorable à l’introduction du Diester B10 à la pompe à la place du B7. Mais des défis restent encore à relever. Le consensus faible à Cancun et la conjoncture difficile ralentissent la progression vers les objectifs écologiques actuels. Pour autant, Diester continue à travailler sur la mise au point du B30, à communiquer pour faire connaître ce biocarburant et augmenter le nombre d’utilisateurs.

En savoir plus :
Partenaires Diester

Photo : Perrine ROUX

Posts similaires:

Be Sociable, Share!