Nombre des produits que nous utilisons parcourent de grandes distances avant d’arriver à nous, dont certains via les mers par bateau. Mais le secteur maritime est loin d’être le moins polluant aujourd’hui. Pour résoudre le problème, la société TWOT propose d’utiliser l’énergie du vent, en remettant à flot les grands voiliers de transport.

L’idée est simple : transporter des marchandises à travers le globe, sans avoir recours à un moteur et donc à des énergies fossiles polluantes. Pour cela, on utilise tout simplement l’énergie renouvelable et 100 % naturelle qu’est le vent. Le premier grand voilier de transport du genre à s’être lancé à l’assaut des océans est Tres Hombres.

Il vogue maintenant depuis quelques années, barré d’une main de maître par son capitaine Jorne Langelaan et a fait escale pour la première fois en France, à Brest, en octobre dernier, avant de partir, ses cales pleines de marchandises direction Porto. Réduction des émissions de gaz à effet de serre, des risques de marées noires et des dégazages illégaux, utilisation de l’énergie du vent… ce type de mode de transport a décidément tout pour plaire. Cerise sur le gâteau, toutes les marchandises transportées par le voilier sont labellisées Fair transport, preuve d’un acheminement propre.

La société Brestoise Trans oceanic wind transport (TOWT) fait aujourd’hui de Tres Hombres un véritable ambassadeur des futurs grands éco-voiliers de transport de marchandises. Développer le transport maritime écologique en mettant aux fers les vieux et polluants moteurs, une idée qui va assurément avoir le vent en poupe !

Plus d’infos :
Trans oceanic wind transport

Photo : TOWT

Posts similaires:

  • Du soleil dans les voiles
    Sujets traités > Alain Janet, Arcona, Défi Martinique, films photovoltaïques, Ocean Volt, Power Sail, Route du Rhum, Solar Cloth System, textile photovoltaïque, tissu solaire, voilier

  • Quoi de neuf cette semaine ? # 33
    Sujets traités > Biomasse, EcoWatt Provence Azur, énergies renouvelables, EnR, eolienne, hydroélectricité, photovoltaïque

  • Les éoliennes artistiques
    Sujets traités > Ancora Wind, Daan Roosegaarde, Joana Vasconcelos, Sint Annaland, Vhils

Be Sociable, Share!