Encore une semaine riche en actus EnR de tous poils vient de s’écouler sur FLPA ! Et parce qu’on ne déroge pas aux bonnes vieilles traditions, un petit best-off de la semaine s’impose. Rien de tel pour passer un bon week-end et patienter jusqu’à la semaine prochaine…

Lundi, Noëlle mettait la biomasse bois à l’honneur en nous amenant dans une ville qui a fait le très judicieux choix de cette EnR pour son chauffage urbain, j’ai nommée Chaumont. En route donc pour découvrir une chaufferie verte et pleine d’avenir !

Mardi, je faisais pour vous un petit retour sur le projet Wind-it. L’idée de ses concepteurs est de mettre à profit les (très peu esthétiques) pylônes électriques pour y installer des systèmes de production d’électricité verte. Je vous le donne en mille : des éoliennes !

Mercredi c’est le jour des petits ! En cette période frisquette, Noëlle redonne le sourire à toute la famille avec un programme solaire pour faire la différence entre thermique et photovoltaïque. Quand les EnR s’en mêlent, les mercredis de nos chérubins sont toujours ensoleillés !

Jeudi, direction le bassin d’Arcachon où s’ébattent joyeusement des esturgeons. Je ne vous emmenais pas là-bas uniquement pour le caviar (sans oublier les fameuses huitres du bassin), mais surtout pour découvrir la pisciculture à la géothermie !

Noëlle a terminé la semaine en beauté vendredi avec une bonne nouvelle digne d’un week-end qui va réjouir notamment les sudistes ! Une partie de la célèbre centrale thermique à charbon de Gardanne, aujourd’hui fermée, va être reconvertie en centrale électrique à bois. Et vive la biomasse !

Bon week-end, bonne lecture et à la semaine prochaine sur FLPA !

Photo : Perrine ROUX

Posts similaires:

Be Sociable, Share!