L’énergie géothermique a bien des applications dans de nombreux secteurs : à la maison, dans des usines ou des industries, dans des serres agricoles, et même dans des bassins piscicoles. Pour preuve, cet élevage d’esturgeons en Gironde qui utilise cette EnR depuis 10 ans !

Cela fait maintenant 10 ans que les esturgeons de l’élevage de Mios-le-Teich, en Gironde, s’ébattent dans une eau maintenue à température constante (12 à 14°C) grâce à une EnR : la géothermie. L’exploitant, Michel Berthommier a en effet souhaité se tourner vers les énergies renouvelables, pour intégrer le développement durable dans son exploitation.

Pour exploiter cette EnR, un ancien forage pétrolier a été mis à profit. Le pétrolier n’avait pas trouvé d’or noir à l’époque du premier forage, mais un gisement géothermique et avait donc abandonné les lieux. Une chance pour la planète et pour les amateurs de caviar ! Ce gisement, situé à 1 830 mètres de profondeur contient de l’eau à 74°C, mais inexploitable telle quelle en raison de son trop fort taux de salinité. Un échangeur thermique capte donc les calories et les redistribue à l’eau des bassins valorisant ainsi cette source géothermale.

Le développement durable est au cœur des préoccupations de cette exploitation, puisque des travaux de remise aux normes environnementales ont été effectués entre 2004 et 2006. Un système innovant et unique en Europe de filtration de l’eau, à la fois mécanique et biologique, a aussi été installé. Résultat, les gastronomes peuvent s’en donner à cœur joie et déguster esturgeon et caviar plus respectueux de l’environnement. Une nouvelle d’autant plus appréciable à l’approche des fêtes de fin d’années !

Photo : icebergprinciple

Posts similaires:

Be Sociable, Share!