Thermique ou photovoltaïque ?

Ce qui est magique, avec l’énergie solaire, c’est qu’elle est capable de nous fournir eau chaude ou électricité, même après la fin de l’été ! Pour retrouver un peu de chaleur et informer les petits, je vous propose une explication facile pour démêler le solaire thermique et le photovoltaïque. C’est parti !

L’énergie solaire est capable de répondre à plusieurs de nos besoins, grâce à deux systèmes. Le solaire photovoltaïque produit de l’électricité pour faire fonctionner la télévision, l’ordinateur ou encore pour chauffer le four, afin de confectionner des gâteaux. En revanche, l’eau chaude nécessaire à un joli bain moussant sera fournie par le solaire thermique. Dans les deux cas, les capteurs de cette énergie ressemblent à de grands miroirs que l’on place sur le toit.

Dans le cas du photovoltaïque, les capteurs comportent un matériau capable de transmettre l’électricité, que l’on appelle le silicium. Lorsque le Soleil touche la surface du panneau et le silicium qu’il renferme, un courant électrique est créé. Dans le cas du solaire thermique, les capteurs transforment les rayons solaires en chaleur, qui viendra chauffer l’eau domestique à travers une canalisation reliée au ballon de stockage.

De nombreux jouets permettent de se faire une idée concrète de cette EnR. Vous trouverez de nombreux petits bolides fonctionnant au solaire photovoltaïque sur La Boutique Solaire : de jolis papillons ou voitures en bois à monter soi-même ! Et pour le thermique, rien de plus simple : laissez un tuyau d’arrosage au soleil, dans le jardin. Au bout de quelques heures, l’eau qui en sortira sera naturellement réchauffée. Les enfants les plus curieux participeront à l’un des ateliers pédagogiques organisés par ID Solaires. De la cuisine solaire à la production d’eau chaude ou la construction de bateau photovoltaïque, un vaste programme de réjouissances les attend !

Pour en savoir plus :
www.boutiquesolaire.com
www.idsolaires.fr

Posts similaires:

Be Sociable, Share!