Une chaufferie à bois pour la ville

Chaumont est une jolie ville de la Haute-Marne. Mais depuis quelques mois, elle est aussi dynamisée par un vaste projet de la municipalité, visant à améliorer le chauffage urbain avec une chaufferie à bois.

La ville de Chaumont connaît actuellement d’importants travaux et le réseau de chauffage est aussi concerné par ce vent de nouveauté : après négociation avec le fournisseur énergétique Dalkia, l’ensemble de la ville sera alimentée par un unique réseau, alimenté par le biais d’une chaufferie à bois. Un changement majeur, puisque deux réseaux coexistaient jusque là.

Pour les locataires chaumontais, cela signifiera une baisse sensible du prix du chauffage. Grâce à l’utilisation d’une source d’énergie renouvelable, en l’occurrence la biomasse, l’installation pourra bénéficier d’un taux de TVA réduit : 5,5% au lieu de 19,6% ! Les travaux seront largement pris en charge par une subvention de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), à hauteur de 60%. Mais le chantier sera également profitable aux entreprises locales, choisies pour le mener à bien.

En complément de cette politique énergétique, en totale cohérence avec le Grenelle de l’Environnement, Chaumont mise aussi sur la valorisation des déchets. Le tri sélectif réalisé par les habitants depuis 2009 a permis de réduire le volume de déchets à incinérer. Ce sont ainsi 133 000€ qui ont été économisés et dont profiteront les habitants, en voyant leur taxe sur les ordures ménagères réduite. Une nouvelle preuve que le développement durable bénéficie à tous !

Crédit photo – L’Internaute Magazine – Agathe Azzis

Posts similaires:

Be Sociable, Share!