L’association Blue energy propose régulièrement aux particuliers des ateliers dans le vent ! L’idée ? Apprendre à construire soi-même son éolienne pendant un week-end. Créer de ses propres mains un appareil de production d’électricité verte… tentant non ?!

Blue energy est une association qui œuvre au Nicaragua pour aider les populations isolées notamment grâce aux énergies renouvelables. Ses membres ont ainsi acquis sur le terrain une expérience considérable en matière de construction d’éoliennes domestiques. Une idée a alors germé : pourquoi ne pas partager ces savoirs aussi en France et ainsi permettre aux EnR de se développer encore plus dans l’Hexagone ? C’est ainsi que les ateliers d’autoconstruction parisiens sont nés.

Durant un week-end ou une petite après-midi, l’atelier parisien du Kremlin-Bicêtre reçoit une dizaine de participants. Au moins deux formateurs encadrent les formations et apprennent aux participants les bases et les techniques de la fabrication d’une petite éolienne de type Hugh Piggot. Les ateliers d’un week-end complet permettent de construire sa propre génératrice d’1,20 m de diamètre.

Blue energy poursuit plusieurs objectifs en mettant en place ces ateliers. Tout d’abord promouvoir les énergies renouvelables. Ensuite, permettre au grand public d’acquérir les connaissances nécessaires à la fabrication d’une éolienne et ainsi devenir plus autonome énergétiquement. Lors de la formation, on peut d’ailleurs se procurer un manuel de construction, qui pourra compléter les enseignements de l’atelier. Enfin, l’association souhaite financer ses missions humanitaires, grâce aux bénéfices réalisés.

Pour en savoir plus et s’inscrire :
Blue energy

y.caradec

Posts similaires:

Be Sociable, Share!