Les collectivités locales sont de plus en plus nombreuses à soutenir les énergies renouvelables. Un exemple concret ? La Ronde, petite commune non loin de La Rochelle, qui vient d’inaugurer à la rentrée son espace multipôle. Un lieu porté par les EnR !

Ce vaste bâtiment de 630m² destiné aux associations, activités sportives et réunions publiques, était un projet important pour la ville qui souhaitait offrir un nouvel équipement d’accueil aux habitants, tout en limitant les dépenses énergétiques. Pour assurer le chauffage, la géothermie a donc été adoptée. Grâce à l’installation d’une pompe à chaleur sur sondes verticales, les calories du sol sont récupérées et transformées en énergie. Une source renouvelable, inépuisable et très efficace !

Mais l’espace multipôle mise également sur le solaire, puisque la toiture est équipée de panneaux photovoltaïques sur 50 m². L’association des EnR est ici judicieusement réalisée, pour le confort des Rondelais ! C’est en effet la solution idéale pour chauffer l’ensemble des espaces, et en particulier la vaste salle de 350 m².

Fort de sa cohérence énergétique et de son implantation réfléchie sur la commune, le projet a obtenu plusieurs soutiens financiers : du Conseil Général à l’Union Européenne, en passant par la Région et l’Etat. L’Ademe (Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’énergie) a aussi participé concrètement à la réalisation de cet espace multipôle, qui se serait révélé trop coûteux pour la seule municipalité de La Ronde.

Pour l’inauguration de ce nouveau lieu de rencontres et d’activités, les habitants, la ville et le Forum des associations ont organisé une journée de fête : marché en plein air, paella géante et décollage de montgolfière. Rien de mieux pour célébrer les EnR !

Crédit photo – Eric Fraire

Posts similaires:

Be Sociable, Share!