Pour ce nouveau best of, je vous propose un retour sur une semaine très riche en innovations. Parce que vous le savez, on arrête pas le progrès, surtout en matière d’EnR !

La première nouveauté de la semaine, c’était lundi avec la mise à l’eau de la première hydrolienne du futur parc de Paimpol-Bréhat. Une première mondiale dans l’univers des EnR !

Mardi, Noëlle nous faisait part d’une idée brillante qui pourrait bien révolutionner la production éolienne : la lentille éolienne. Avec cette invention, exit les génératrices perchées sur des mâts et bonjour à ces turbines géantes.

Mercredi, je revenais sur une innovation qui prouve que les EnR ont leur place partout, y compris dans un secteur peu réputé pour son côté écolo : le secteur automobile. En effet, Renault a mis sur pied un projet photovoltaïque de grande envergure.

Jeudi, Noëlle nous emmenait à Bordeaux pour découvrir le futur éco-quartier : Ginko. Le respect de l’environnement est au cœur de ce projet, avec notamment la construction d’une chaufferie à biomasse bois.

Vendredi, nous terminions la semaine en beauté avec une innovation remarquable et remarquée : Oyster 800. Le premier modèle de cette hydrolienne de dernière génération a pris place au large des Orcades, en présence du Premier Ministre d’Écosse, Alex Salmond.

Bonne lecture, bon week-end et à très bientôt sur FLPA !

Photo : Perrine ROUX

Posts similaires:

Be Sociable, Share!