L’Écosse a accueilli en juillet dernier un nouveau système de production d’énergie, à partir d’une source renouvelable déjà exploitée dans la région : la force des vagues. Il s’agit de la dernière génération des hydroliennes Oyster (huître en français), Oyster 800.

Le 13 juillet dernier, le Premier Ministre d’Écosse, Alex Salmond, était en déplacement dans les Orcades pour une occasion un peu particulière : la présentation et la mise à l’eau de Oyster 800. Cette hydrolienne de dernière génération vient donc rejoindre d’autres producteurs d’électricité via l’énergie houlomotrice, dont Pelamis, au large de ce magnifique archipel écossais, proche de la nature.

Cette nouvelle « huître » est la dernière génération des génératrices Oyster de l’entreprise Aquamarine Power. Sa première version, Oyster 1, est testée en grandeur nature depuis 2009, toujours au large des Orcades. Ses résultats ont permis de créer une seconde version, plus performante, désormais opérationnelle.

Oyster 800 est ainsi 250 % plus puissante que sa grande sœur, avec ses 800 kW. Il s’agit d’une sorte de bouée, qui flotte à la surface et qui récupère l’énergie des vagues, avant qu’elles ne se brisent. Ce mouvement actionne des pistons qui font tourner une génératrice, laquelle produit de l’électricité.

L’hydrolienne ne sera bientôt plus seule amarrée à environ un kilomètre des côtes écossaises, puisque deux autres Oyster 800 viendront la rejoindre, la première en 2012, la seconde en 2013. À elles trois, elles formeront bientôt un parc à « huîtres » un peu particulier, puisqu’elles produiront de l’électricité verte !

Plus d’infos :
Aquamarine Power

Photo : Aquamarine Power

Posts similaires:

  • Quoi de neuf cette semaine ? # 29
    Sujets traités > Biomasse, chaufferie bois, eolienne, hydrolienne, Lentille éolienne, Oyster 800, Paimpol-Bréhat, photovoltaïque

  • À la pêche à l’énergie !
    Sujets traités > bateau, bouées houlomotrices, énergie houlomotrice, vagues

  • L’hydrolienne pour tous
    Sujets traités > Barrage de Gatineau, bordeaux, Canal de la Neste, Châtellerault, EcoCinetic, hydrolienne, pico-hydrolienne, Salon des maires 2013, Tonnay-Charentes

Be Sociable, Share!