Pour le plus grand bien de la planète, les éco-quartiers se développent à travers la France. C’est notamment le cas de Ginko, projet clé du grand « Bordeaux 2030 » situé sur la rive du Lac. Les travaux de ce vaste éco-quartier ont démarré en 2009 et la première pierre de la nouvelle chaufferie biomasse vient d’être posée, cet été.

Un moment important, puisqu’il s’agira du premier quartier adoptant un chauffage centralisé fonctionnant à 80% de biomasse bois et à 20% grâce aux huiles végétales de récupération. Un concentré d’énergies renouvelables exploitant la matière naturelle, avec lequel 100% des besoins en matière de chauffage seront assurés !

Car l’éco-quartier Ginko, ainsi baptisé en référence à la longévité et robustesse de l’arbre Ginko Bilboa, est un modèle du genre. Soutenu financièrement par le conseil régional d’Aquitaine et l’Europe, il tend à de hautes performances environnementales : bâtiments Basse Consommation d’Energie (BBC), matériaux sains et emploi d’un bois local certifié FSC, usage raisonné de l’eau, développement des transports doux à faibles consommation d’énergie (tramway, vélo, chemins piétons) ou encore préservation de la biodiversité.

En somme, les premiers logements devant être livrés en 2012 inaugureront un quartier d’exception, illustration méticuleuse du concept de développement durable. Construction écologique, EnR innovantes, mixité sociale et création d’emploi : l’avant-garde environnementale n’a jamais été si convaincante !

Pour aller plus loin :
http://www.ecoquartier-ginko.fr

Crédit photo – Bouygues Immobilier

Posts similaires:

Be Sociable, Share!