Vous connaissez sans doute la géothermie, qui permet de puiser de l’énergie dans le sol afin d’assurer le chauffage d’un bâtiment. Mais saviez-vous que ce petit prodige énergétique pouvait être assuré par les fondations de votre maison ?

Il s’agit des fondations thermo-actives, un concept importé d’Autriche par le bureau d’études Ecome Ingéniérie. Le principe est plus facile à comprendre que son nom : des sondes géothermiques sont intégrées à la structure du bâtiment et reliées au système de chauffage / climatisation. Les tubes permettent ainsi de capter l’énergie du sol, directement à partir des fondations, afin de chauffer l’intérieur. L’aéroport de Zurich emploie ce système, également adopté en France à Gif-sur-Yvette, dans un immeuble résidentiel à énergie positive.

Car cette nouvelle méthode géothermique offre une grande efficacité. Dans un bâtiment passif, soigneusement isolé, l’installation peut couvrir l’ensemble des besoins en matière de chauffage. L’autre atout majeur réside dans un chantier simplifié : inutile de procéder à des forages délicats et coûteux pour placer les capteurs, les tuyaux sont ici intégrés à la construction. Il en résulte une économie sur les frais de travaux allant jusqu’à 40% !

Ce concept, déjà adopté par de nombreux particuliers en Suisse et en Allemagne, devrait se développer en France. A Neuilly, un parking doit être équipé de fondations thermo-actives dans le cadre d’un projet pilote. Une innovation qui pourrait être à l’origine d’un nouvel essor pour cette EnR !

Pour aller plus loin :
www.ecome.fr

Crédit photo – http://fr.structurae.de

Posts similaires:

Be Sociable, Share!