Se chauffer à la biomasse bois est une solution aussi économique qu’écologique, encore faut-il savoir où trouver des bûches ! De la filière classique aux bons plans peu onéreux, voici comment se fournir en bois de chauffage avant l’hiver.

Ceux qui ont un chauffage bois le savent bien, la manière la plus simple de se fournir en bûches pour l’hiver, c’est de passer commande auprès d’un fournisseur classique. L’ADEME ou des sites spécialisés, mettent à disposition des annuaires de fournisseurs. Mon conseil, n’attendez pas l’hiver pour le faire. Dans l’idéal, faites vous livrer au printemps ou au début de l’automne. Vous éviterez ainsi que le carnet de commandes du fournisseur soit plein, ce qui serait synonyme non seulement d’attente mais en plus de prix plus élevés.

Si vous optez pour la filière classique, attention à bien acheter le bois au stère (volume de 1m³) et pas au poids. La vente au poids est une arnaque, les fournisseurs vendant un bois humide, donc inutilisable immédiatement, pour faire grimper les prix.

Ceux qui n’ont pas peur de relever leurs manches et de jouer de la hache peuvent aider un voisin, un parent, un proche à émonder leur terrain. Autrement dit à enlever les branches gênantes, en se fournissant au passage en bûches. Les petites annonces, l’ONF, le bouche à oreille sont des sources infaillibles de bons plans de ce type. L’affouage (droit de prélever du bois sur certains domaines communaux) est aussi une bonne façon de se fournir en bois de chauffage. Rendez-vous à la mairie pour savoir si la commune dispose d’un droit d’affouage. Prix des bûches dans ces deux cas : un peu d’huile de coude !

Vous n’avez pas la motivation de jouer les bûcherons ? Qu’à cela ne tienne ! Vous pouvez aussi vous tourner vers l’industrie du bois. Certaines entreprises (scierie, emballage bois…) vendent souvent des grumes ou des houppiers (cimes des arbres) sans valeur commerciale. Du bois de chauffage à prix réduit, qu’il suffit ensuite débiter en bûches.

Plus d’infos :
ADEME
Bois de chauffage

Photo : maistora

Posts similaires:

Be Sociable, Share!