Le festival du livre et de la presse d’écologie se déroulera les 16 et 17 octobre à la Bellevilloise, à Paris. Au programme ? Des conférences, débats et rencontres avec les auteurs, mais aussi le prix de la Petite Salamandre, attribué par un jury de jeunes lecteurs. A l’occasion de cette neuvième édition, Jacques Thomas, Président du festival, nous livre dix conseils de lecture pour mieux comprendre les énergies renouvelables. L’idéal pour démarrer cette année scolaire !

Jacques Thomas : Notre festival a pour ambition de promouvoir les livres dans le secteur de l’environnement. Dans le secteur des énergies renouvelables, voici dix titres intéressants à découvrir.

1-      Le tour du monde des énergies, de Blandine Antoine et Elodie Renaud, aux éditions Lattès. Les auteurs ont parcouru 17 pays en sept mois pour découvrir des solutions énergétiques alternatives. Ce livre ouvre de belles perspectives géographiques et environnementales.

2-      L’énergie d’aujourd’hui et de demain, d’Emmanuelle et Pierre-René Bauquis, aux éditions Autrement. Un état des lieux des questions énergétiques dans le monde. D’où vient l’énergie ? Quel est son prix ? Quel avenir dans ce secteur ?

3-      Les énergies renouvelables, de Francis Meunier, aux éditions Le cavalier Bleu. Ce livre fait partie de la collection « Idées reçue » et reprend point par point les préjugés liés aux EnR. Un livre de poche très bien fait.

4-      Les enjeux de l’énergie : pétrole, nucléaire et après ? de Ludovic Mons, aux éditions Larousse. Un ouvrage intéressant pour réfléchir aux énergies fossiles et autres possibilités dans le domaine de l’énergie.

5-      L’énergie solaire et photovoltaïque pour le particulier, d’Emmanuel Riolet, aux éditions Eyrolles. Comme son nom l’indique, ce livre donne des pistes très concrètes sur le solaire, les moyens d’en bénéficier au mieux.

6-      Le mini éolien, également d’Emmanuel Riolet aux éditions Eyrolles. Cet éditeur travaille beaucoup sur l’environnement, avec des livres à la fois accessibles et sérieux. Celui-ci donne de bonnes idées sur l’éolien individuel, parfois méconnu.

7-      Les énergies renouvelables, dans la célèbre collection « Que sais-je ? » des Presses Universitaires de France. Ce livre de Jacques Vernier est un incontournable, régulièrement réactualisé. Il peut être utile aux étudiants comme aux particuliers souhaitant approfondir le sujet.

8-      La maison des négawatts, de Thierry Salomon et Stéphane Bédel. Un excellent texte publié par les éditions Terres Vivantes, qui donne des idées pour repenser sa consommation d’énergie au quotidien.

9-      Economies d’énergie chez soi : les bons réflexes, de Muriel Landi, aux éditions Jouvence. Il s’agit d’un petit livre sous forme de dépliant, dans la collection « Clin d’œil ». En très peu de pages, il donne une première approche simple du sujet. Autre atout, son petit prix (2,90€) !

10-  Le soleil n’envoie jamais la facture, de Franz Alt, le grand spécialiste allemand des énergies renouvelables. L’Allemagne a beaucoup d’avance sur la France dans le domaine, son regard est donc intéressant à découvrir. Un ouvrage qui vient de paraître, mi-septembre, aux éditions Lignes de repères.

Pour aller plus loin :
http://www.festival-livre-presse-ecologie.org
A noter cette année, la présence de Stéphane Hessel et Gilles Vanderpooten, auteurs de « Engagez vous ! ».

Crédit photo – Jacques Thomas

Posts similaires:

Be Sociable, Share!