Adopter la géothermie dans une bâtisse historique ? Plus qu’une possibilité, c’est un fait ! Le domaine des Fontaines, superbe château situé non loin de Chantilly, dans l’Oise, en est la preuve.

Dans l’éco-campus européen de Cap Gémini, dédié aux entreprises, le chantier a duré deux ans pour rénover intégralement les 300 chambres et leur système de chauffage / climatisation. Dans ce bâtiment à l’architecture précieuse, les températures estivales pouvaient en effet atteindre des sommets… Un inconfort certain, qui a conduit le groupe propriétaire à envisager des travaux. La géothermie, qui permet à la fois de chauffer et réfrigérer les pièces selon les besoins, s’est rapidement imposée comme la solution adéquate.

Grâce à un puits creusé à 75 m de profondeur, il est désormais possible de puiser dans la nappe phréatique une eau à 12,5°C, qui alimente les deux pompes à chaleur nécessaires aux villas. Le chauffage et rafraîchissement des chambres mais aussi la production d’eau chaude sanitaire est ainsi assurée. En définitive, la géothermie permet au domaine des Fontaines de réaliser une économie d’électricité de 60%, tout en réduisant les émissions de CO2 de 40 tonnes par an.

Pour parfaire ces travaux de rénovation, chacune des chambres s’est vue pomponnée avec des peintures Ecolabel, des éclairages à LED et un mobilier de matériaux certifiés Ecolabel ou FSC, c’est-à-dire en bois issus de forêts gérées durablement. Un bel exemple d’engagement environnemental pour l’une des plus grandes entreprises mondiales. Les EnR gagnent du terrain !

Pour aller plus loin :
http://www.les-fontaines.com

Crédit photo – Domaine des Fontaines

Posts similaires:

Be Sociable, Share!