Les PME adoptent l’éolien

Le petit éolien est une solution qui séduit peu à peu les particuliers, mais aussi les PME ! C’est notamment le cas de Pascal Morice, pépiniériste à Theix dans le Morbihan, qui a choisi d’investir dans une éolienne de moins de 12 m. Une taille idéale, qui ne nécessite pas d’autorisation pour son aménagement.

La petite éolienne surplombe donc la pépinière depuis cet été. Une seule journée a suffi à son installation et elle exploite aujourd’hui les vents dominants de la RN165 toute proche, pour le plus grand bien de l’entreprise. Les bureaux et la serre sont désormais alimentés grâce à l’énergie éolienne, qui servira aussi à recharger les batteries de petits tracteurs employés par la pépinière.

L’avantage de cette petite éolienne autogérée est de fournir du courant 230 V, directement disponible à la consommation. Un simple logiciel permet de suivre la production et l’installateur, la société Mercinat, assure une assistance en direct en cas de difficulté. Un service tout confort, qui attire l’attention des petites entreprises et des particuliers. Car l’investissement de 15 000€ peut être amorti en cinq à six ans, pour une installation destinée à fonctionner 30 à 40 ans. Pour le paysagiste, ce sont 3 000 à 5 000 kWh/an qui seront produites, ce qui représente 30 à 80% de la consommation d’un ménage. Un sérieux coup de pouce énergétique, dans cette entreprise sensibilisée aux problématiques environnementales.

Pour aller plus loin :
http://eolienne-petite.com

Crédit photo – Ellikelli

Posts similaires:

Be Sociable, Share!