Vacances en mode écolo

Des vacances à la montagne dans un hôtel résolument engagé pour les EnR, ça vous tente ? C’est ce que propose « la Croix de Savoie », charmant hôtel au cœur des montagnes savoyardes, aux Carroz d’Ardèche. Des travaux ont été engagés au printemps dernier et s’achèveront en cette fin d’année, avec un projet ambitieux : s’imposer comme le premier hôtel bioclimatique de la région, et le troisième en France !

Pour cet établissement aux allures de chalet, il était évident d’adopter la biomasse. Le chauffage est donc d’ores et déjà assuré par une chaudière à bois. Un combustible tout droit issu des forêts de la région, ce qui permet aux propriétaires, Edwige et Jean-Marc Tiret, de limiter leurs émissions de CO2 à 1 tonne par an, contre 33 avec chaudière classique. En complément, des panneaux solaires garantissent une eau chaude à l’hôtel.

Mais ce n’est pas tout : outre l’isolation soignée répondant aux normes du Bâtiment Basse Consommation (BBC), la récupération des eaux de pluie pour l’arrosage et les WC, l’usage de produits d’entretien écologiques, l’établissement met à la disposition de ses vacanciers un service de navettes électriques gratuites ! L’idée : venir en train, pour limiter les gaz à effet de serre de la voiture, et se faire accompagner de la gare à l’hôtel par un véhicule non polluant.  Il s’agit du service écoEngagement, que la Croix de Savoie se réjouit d’adopter pour la première fois en France. Ecologique, économique et convivial : cet établissement bioclimatique devrait sans aucun doute participer à l’évolution du secteur hôtelier !

Pour aller plus loin :
www.lacroixdesavoie.fr
Renseignements sur l’écoEngagement Service au 04 50 900 026.

Crédit photo – La Croix de Savoie.

Posts similaires:

Be Sociable, Share!