Dans la région Midi-Pyrénées, niché près de la forêt de Bouloc, Yvonne et Roger Fournier possèdent un vaste terrain. Le problème ? Ces champs à la terre trop légère ne permettent aucune culture… Pour tirer profit de cette zone, ces agriculteurs aujourd’hui retraités ont décidé d’y installer une centrale photovoltaïque !

Inaugurée fin juillet, cette centrale solaire comporte 135 400 panneaux sur 30 hectares, plaçant ainsi le terrain de Bouloc au rang de plus grosse ferme solaire de Midi-Pyrénées. En collaboration avec la municipalité, EDF énergies nouvelles s’est chargé de l’installation. Une attention rigoureuse a été portée à l’impact environnemental : il ne s’agissait pas de déloger crapauds, lièvres et rapaces de leur habitat naturel ! Un bureau d’étude expert dans le domaine a donc accompagné le projet dès son origine, en 2008. Un corridor biologique a notamment été mis en place, avec des clôtures de 2,5 m de hauteur séparant le site en deux unités distinctes : une disposition essentielle à la sécurité.

A présent, la centrale solaire offre une production électrique de 10 MWc, soit l’équivalent de la consommation de 6000 personnes. Yvonne et Roger Fournier reçoivent un loyer d’EDF, un avantage certain pour le couple, qui se réjouit en outre de voir un champ non-cultivable trouver une véritable utilité, grâce à l’énergie solaire. Une belle histoire, dans laquelle une EnR vient donner un coup de pouce à la nature !

Crédit photo – www.ladepeche.fr

Posts similaires:

Be Sociable, Share!