L’accès à l’eau potable est une préoccupation majeure dans le monde aujourd’hui. Certaines populations rencontrent en effet au quotidien de grandes difficultés à s’approvisionner en cette ressource indispensable à la vie. Mais grâce au soleil, une borne de potabilisation de l’eau pourrait bientôt changer la donne.

La société Bio UV s’est penchée sur une question capitale : apporter une solution pratique pour produire de l’eau potable partout. La réponse qu’elle apporte est une borne solaire nommée Bio Sun. Elle contient un réservoir qui est rempli d’eau non potable, qui va être filtrée pour pouvoir être consommée.

Bio Sun est composée de plusieurs éléments : un réservoir, un système de filtration, une lampe UV et un panneau solaire. Grâce à cette combinaison et à l’utilisation de l’énergie renouvelable qu’est le soleil, la borne est autonome jusqu’à trois jours et peut traiter au maximum 500 litres d’eau par heure.

Pour fonctionner, la borne est soit reliée au réseau d’eau, soit rechargée en eau à traiter manuellement. L’eau non potable contenue dans le réservoir est tout d’abord filtrée, puis désinfectée par la lampe à ultraviolets. Au final, on peut avoir accès à une eau potable, pure et saine, le tout de manière écologique en utilisant le soleil.

Le système breveté en novembre 2010, est destiné principalement aux pays où le ravitaillement en eau pose problème afin d’offrir une solution écologique et sure à leurs populations rurales en particulier. Ainsi, il a été créé pour correspondre aux exigences de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), à savoir fournir 25 litres d’eau par personne et par jour, Bio-Sun pouvant alimenter une centaine de personnes quotidiennement.

Plus d’infos :
Bio UV

Photo : Bio UV

Posts similaires:

Be Sociable, Share!