Alors que l’été déploie ses derniers feux, je vous propose d’ouvrir grands les yeux pour observer la nature et découvrir une nouvelle source d’énergie renouvelable. Car le jour est venu de notre rubrique « un jeu d’enfants » ! Et nous nous intéresserons cette fois à la géothermie, une technique permettant de produire de la chaleur grâce à la terre. Vous me suivez ?

La Terre dégage de l’énergie. Le globe terrestre comporte un noyau dont la température dépasse les 4000°C. Bien sûr, nous ne le ressentons pas en marchant pieds nus dans l’herbe car ce noyau est entouré d’un manteau de roches en fusion, puis de l’écorce terrestre. Impossible de se brûler ! Néanmoins, il est possible d’exploiter cette chaleur contenue dans le sol. On parle alors de géothermie, qui consiste à puiser la chaleur sous terre ou dans l’eau des nappes souterraines.

Cette source d’énergie est renouvelable, puisque la chaleur terrestre se maintient. A 4,50 m de profondeur, la température est stable, à 12°C ! De plus, elle présente l’avantage de la constance puisqu’elle n’est pas liée aux conditions climatiques, au contraire de l’éolien ou du solaire.

Mais une énigme subsiste : comment faire passer la chaleur du sol au milieu du salon ? On utilise une pompe à chaleur (PAC). A proximité du bâtiment à chauffer, on creuse un circuit de canalisation dans lequel circule un fluide frigorigène, c’est-à-dire un liquide capable de récupérer la chaleur souterraine, puis de se transformer en gaz, avant de retrouver son état liquide lorsqu’il transmet sa chaleur au circuit de chauffage de la maison. Vous voyez l’idée ?

Pour vous donner un coup de pouce et gagner l’attention des têtes blondes, je vous propose de regarder ici un dessin animé rappelant ce principe de façon claire. En complément, n’hésitez pas à vous renseigner sur la Maison de l’Energie ou de l’Environnement la plus proche de chez vous : des expositions et animations pédagogiques sont fréquemment organisées pour éclairer les visiteurs sur les différentes EnR.

D’ici là, lorsque vous ferez une promenade au parc ou dans la rue, vous pourrez regarder le sol et penser à ce trésor de chaleur contenu sous nos pieds !

Posts similaires:

Be Sociable, Share!