L’étude du potentiel éolien est une étape indispensable avant de démarrer les travaux d’implantation de votre génératrice. Trouver l’endroit idéal ne se fait pas tout seul, d’où l’importance de cette étude préalable afin d’être sûr que le vent souffle de manière régulière et continue pour vous assurer une production suffisante.

Étape numéro un : choisir un ou plusieurs lieu d’implantation possibles. La clé c’est de trouver un endroit dégagé sur votre terrain, dans l’idéal au sommet d’un relief afin que les pâles soient le plus haut possible sans pour autant avoir besoin d’opter pour un mât démesuré. Elles doivent être dans le vent le plus directement possible, sans que ce dernier ne soit bloqué par des obstacles (maisons, arbres…). On conseille en général que la génératrice dépasse ces obstacles d’au moins deux mètres. Besoin de conseil pour établir votre projet ? Adressez-vous à l’espace info énergie le plus proche de chez vous !

Étape numéro deux : l’étude du potentiel éolien. Seul un professionnel aguerri peut la réaliser. Adressez-vous à votre installateur ou à un bureau d’étude spécialisé. Sur le ou les lieux prédéterminés, le professionnel vient installer des instruments de mesure. Il s’agit d’un mât de 10 mètres de haut au sommet duquel sont installés un anémomètre et une girouette. Une centrale d’acquisition enregistre les mesures régulièrement. Cette étude prend un mois. Mais, elle ne peut pas suffire à elle seule !

Étape numéro trois : le coefficient de corrélation local. Le professionnel va ensuite se référer aux relevés de l’antenne locale la plus proche de Météo France afin de dresser un historique du gisement éolien dans le périmètre. Ces données sont ensuite comparées aux mesures et le résultat c’est le coefficient de corrélation local. Vous aurez ainsi une estimation la plus fine possible de la vitesse moyenne du vent sur le lieu d’implantation, une courbe de fréquence et le potentiel éolien. Autrement dit tous les éléments indispensables au choix de l’éolienne et à l’estimation de votre future production, les conseils d’un pro en prime !

Photo : Scalino / On The Road Again

Posts similaires:

  • Quoi de neuf cette semaine ? # 24
    Sujets traités > borne solaire, centrale hydroelectrique Romanche-Gavet, Centre hospitalier Alpes Leman, eau potable, étude du potentiel éolien, geothermie

  • Laser à vent
    Sujets traités > anémomètre, Epsiline, Météo France, prospecteurs éoliens, start-up

  • L’éolien individuel, guide pratique
    Sujets traités > ADEME, électricité, énergies renouvelables, EnR, eolien, éolien individuel, eolienne, le Mini éolien

Be Sociable, Share!