L’idée n’a rien de bien nouveau et elle est déjà exploitée par nos voisins Allemands et Danois, il s’agit du parc éolien citoyen. En France, le premier projet du genre est en train de voir le jour en Bretagne. Il est mené par l’association Éoliennes en Pays de Vilaine.

L’histoire débute il y a quelques années, lorsque Michel Leclerq, Éric et Laure Vaillant, trois convaincus par l’énergie renouvelable éolienne, décident d’installer une éolienne sur leur terrain. Face aux démarches complexes que représente ce projet, ils ont l’idée de créer un parc éolien coopératif en association avec les habitants et les collectivités locales.

L’association Éoliennes en Pays de Vilaine s’est ainsi lancée dans l’aventure. Les premières démarches ont été réalisées en 2005 et depuis le projet suit son cours. 2011 sera d’ailleurs une grande année pour le parc de la Bréganne, puisque les travaux seront lancés à la fin de l’année. Le parc sera fonctionnel courant 2012.

Le parc éolien citoyen de la Bréganne sera situé à l’est de Vannes, au cœur du Pays de Redon et de Vilaine. Quatre éoliennes de 2 MW chacune tourneront à plein régime pour produire 20 400 MWh par an, soit la consommation de 8 000 foyers (hors chauffage).

Bien entendu, les choses ne sont pas simple pour en arriver là. Au-delà des démarches administratives, il a fallu convaincre les sceptiques. Mais l’association Éoliennes en Pays de Vilaine a plus d’une corde a son arc. Bulletins d’informations, réunions publiques, concertations, création d’un comité de suivi local, animations, formations et universités animés par les porteurs du projets ont achevé de rallier les habitants à leur cause.

Plus d’infos sur :
Association éoliennes en Pays de Vilaine

Photo : Scalino / On The Road Again

Posts similaires:

Be Sociable, Share!