A Saint-Louis en Alsace, on s’engage pour les EnR. Et on ne fait pas la chose à moitié ! Pour preuve éclatante, le projet « Bas carbone 21 » adopté par la ville cet été et qui fait le bonheur des consommateurs.

Ce programme unique en Alsace est l’un des premiers en France à associer la cogénération et la biomasse. Cela signifie que la centrale de 20 mégawatts, conçue par la société EBM Thermique, permet d’assurer le chauffage grâce à la biomasse, mais aussi de produire de l’électricité. Un duo gagnant accompagné de la fine fleur de l’innovation en matière énergétique, puisque « Bas carbone 21 » comprend également une solution de récupération de la chaleur contenue dans les fumées de condensation. La vapeur active une turbine, ce qui doit assurer l’électricité équivalente à la consommation de 10 000 foyers !

A la clé, les usagers de Saint-Louis bénéficient depuis le 1e juillet d’environ 30% de réduction sur leur facture de fourniture de chaleur. Les énergies renouvelables ne rechignant pas devant les bonnes nouvelles, la réduction se joue aussi de façon visible sur l’empreinte carbone avec une baisse de 9000 tonnes par an.

En combustibles pour le chauffage, le choix s’est là encore porté sur des solutions écologiques : on utilise 60% de plaquettes forestières issues de déchets d’exploitations sylvicoles, 26% de rafles de maïs de la pleine d’Alsace et 14% de bois de déconstruction non imprégnés de solvants.

Vous en voulez plus ? Les abonnés de Saint-Louis sont comme vous ! La société EBM a donc décidé de faire bénéficier les usagers de « Bas carbone 21 » d’audits énergétiques gratuits sur leurs installations, ainsi que d’aides pour les aider aux économies d’énergie. A mon sens, l’Alsace nous donne là un exemple hautement enviable… J’ai hâte de voir ce projet se développer, partout en France !

Pour aller plus loin :
www.saint-louis.fr
www.ebm-france.fr

Crédit photo – EBM France

Posts similaires:

  • Quoi de neuf cette semaine ? # 23
    Sujets traités > Biomasse, chauffage, électricité, energie, énergies renouvelables, EnR, eolien, eolienne, solaire

  • Quoi de neuf cette semaine ? # 9
    Sujets traités > Biomasse, bois énergie, chauffage, électricité, énergies renouvelables, EnR, geothermie, hydraulique, pompe à chaleur

  • Le bois fait la loi à Foix
    Sujets traités > Ariège, Biomasse, centrale cogénération, chauffage, chauffage bois, électricité, EnR, vaepeur d’eau

Be Sociable, Share!