Choisir une électricité propre.

Du frigidaire au sèche-cheveux en passant par l’ordinateur, nous avons tous besoin d’électricité au quotidien. Nous appuyons sur l’interrupteur et la magie opère ! Mais savez-vous qu’il est possible de faire un choix en faveur des EnR ? Ce choix s’appelle Enercoop : un fournisseur d’électricité éthique et coopératif.

Le 1e juillet 2004, la France a ouvert le marché de l’électricité à la concurrence. En 2005, sur l’idée de Greenpeace et des Amis de la Terre, notamment, naît la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) Enercoop. Son objectif est de promouvoir les énergies renouvelables et d’encourager les citoyens à s’approprier le secteur de l’énergie. En d’autres termes : offrir une alternative durable et écologique aux opérateurs historiques. Pour fournir l’électricité, Enercoop s’approvisionne auprès de producteurs d’énergie 100% renouvelables : la plus large part est assurée par des microcentrales hydrauliques, mais on recourt aussi à l’éolien et au solaire. Le bénéfice des ventes auprès des particuliers est directement réinvesti dans de nouvelles coopératives de production d’énergie propre.

Pour le particulier, aucun risque de se retrouver à sec : l’approvisionnement est garanti par le réseau de distribution public. Et l’adhésion au système Enercoop n’implique aucune coupure de courant. Pour recevoir une énergie verte et soutenir la production d’EnR, il vous en coûtera environ dix euros chaque mois. Un petit geste pour une belle démarche de soutien ! Car Enercoop se développe au fil des années et implante peu à peu des relais en régions. A ce jour, elle compte 10 000 clients sur l’ensemble du territoire.

Alors chez vous, à quand une télévision carburant à l’hydraulique ?

Pour aller plus loin :
www.enercoop.fr

Posts similaires:

Be Sociable, Share!