Ça n’est pas un scoop : les déchets d’équipements électriques et électroniques sont très polluants. Recycler les appareils que nous n’utilisons plus est donc primordial. Plusieurs organismes ont pour mission de collecter, dépolluer et recycler ces DEEE. Éco-systèmes est l’un d’eux.

Téléphones, portables, ordinateurs, sèche-cheveux, brosses à dents électriques… la liste des appareils électriques faisant partie intégrante de notre quotidien est longue. Et nous le savons maintenant, en plus de contenir des éléments très polluants, ces DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) doivent obligatoirement être recyclés depuis novembre 2006. D’où le paiement par la clientèle de l’éco-participation, entièrement reversée aux organismes participant à la collecte et au recyclage de ces appareils, dont Éco-systèmes.

Pour aider les consommateurs que nous sommes à mieux comprendre le cycle de dépollution des DEEE et à les recycler, Éco-systèmes a été créé en 2005. Cet organisme mène depuis cette mission d’intérêt général en France, et nous sensibilise sur les modes de consommations à adopter : jeter le moins possible et surtout déposer ces objets non pas à la poubelle, mais dans des espaces de collectes dédiés.

Éco-systèmes a d’ailleurs mis en place à titre de test l’opération « Ici, je recycle » à l’été 2010. Le succès a été au rendez-vous et l’opération poursuivie et intensifiée en 2011. Durant cette année, 3 800 sites de collectes estampillés « Ici, je recycle » seront installés dans divers magasins de l’Hexagone. Vous ne pourrez pas les manquer ! Situés à l’entrée des enseignes ou aux abords des caisses, ils sont constitués de plusieurs bacs, destinés chacun à accueillir un type de DEEE. Et pas de risque de se tromper, puisqu’une signalétique claire indique le type d’appareil que vous devez y déposer.

Et si vous voulez en savoir plus sur la collecte, la dépollution, le recyclage des DEEE et trouver le « Ici, je recycle » le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site lancé par Éco-systèmes : www.collectons.org

Plus d’infos sur :

Éco-systèmes

Photo : Éco-systèmes

Posts similaires:

Be Sociable, Share!