Le solaire fait désormais partie de notre quotidien. Capteurs photovoltaïques installés sur les toits, les trains, les murs… De nombreux espaces peuvent être exploités ! C’est précisément le raisonnement qu’a tenu la société Osesol, en mettant au point un concept de centrale solaire flottante.

La France compte de très nombreux bassins. Malheureusement, tous ne présentent pas le raffinement esthétique des bassins de Versailles ! Pour ces plans d’eau n’ayant aucune importance biologique ou touristique, l’entreprise a créé une centrale photovoltaïque aquatique. Les panneaux reposent sur une structure flottante, capable de s’adapter à tous les types de bassins.

L’objectif est de développer une énergie locale, à proximité du consommateur. Les agriculteurs possédant un plan d’eau pourront ainsi gagner en autonomie énergétique et rentabiliser une surface non cultivable. Il en va de même pour les collectivités, puisqu’un bassin d’1,5 hectares équipé d’une centrale flottante peut produire jusqu’à 1200 MW/an, soit la consommation énergétique annuelle de 400 foyers !

Ecologique et économique, cette innovation est pour Oresol le fruit d’une collaboration entre différentes entreprises françaises et européennes. Depuis début 2011, un prototype est installé sur un plan d’eau, en Vendée. Après les dernières validations attendues en fin d’année, nous verrons sans nul doute fleurir le solaire sur l’eau !

Pour aller plus loin :
www.oseris.eu

Crédit photo – Oseris

Posts similaires:

Be Sociable, Share!