C’est sous une météo quelque peu pluvieuse, que Toyota vient d’inaugurer son tout dernier équipement à énergie renouvelable de l’usine Onnaing : un mur solaire. C’est le premier du genre en France à être installé sur un site industriel.

En matière d’environnement, le constructeur nippon se veut à la pointe. Il teste depuis quelques années des solutions à énergie renouvelable sur son site pilote d’Onnaing, près de Valencienne. Le petit nouveau est un mur solaire conçu et mis en place par la société canadienne SolarWall®.

Ce mur de 400 m² est placé en parement de façade et permet de chauffer le bâtiment. Les rayons du soleil réchauffent de l’air qui est ensuite injecté à l’intérieur de l’usine. Résultat, la facture de chauffage et donc les émissions de CO2 sont réduits. En un an d’utilisation (depuis septembre 2010), Toyota a enregistré des chiffres plus qu’encourageants, puisque la firme japonaise a réduit de 25 % ses dépenses de chauffage sur le site et a augmenté la température en moyenne de 9°C durant les mois les plus rigoureux. De belles performances qui laissent présager un avenir d’autant plus vert : Toyota compte réduire de 20 tonnes par an ces émissions de CO2 grâce au mur solaire !

Côté environnement, l’industriel nippon n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’il s’est lancé dans la course aux énergies renouvelables depuis 2001. En 2007, Onnaing a été sélectionnée parmi les usines pilotes et bénéficie depuis d’installations à énergie renouvelable, parmi lesquelles une membrane solaire en toiture et un bassin de récupération d’eau de pluie !

Plus d’infos sur :

SolarWall
Toyota

Photo : SolarWall®

Posts similaires:

  • Des murs solaires
    Sujets traités > capteurs solaires à air, chauffage, solaire, solar wall, solarwall

  • Quoi de neuf cette semaine # 22
    Sujets traités > centrale solaire flottante, eolienne, mur solaire, pico-centrale hydroélectrique, Régis Nallet

  • Un tigre dans le moteur éolien
    Sujets traités > BMW Leipzig éolien, électricité, énergies renouvelables, EnR, eolien, eolienne, photovoltaïque, Renault photovoltaique

Be Sociable, Share!