Dans la région toulousaine et plus précisément dans l’agglomération de Blagnac-Beauzelle, Andromède est le premier éco quartier de Midi Pyrénées.

Une excellente initiative, à l’heure où les projets de constructions durables se multiplient. Mais cet éco quartier mérite que l’on s’y attarde car il intègre Sirrah : un programme totalement innovant de logements et bureaux, utilisant la géothermie verticale.
De quoi s’agit-il ? Tout simplement de puiser l’énergie dans les profondeurs. Un fluide circule, à 100 m sous terre, et parvient au niveau du sol avec une température constante de 14°C, tout au long de l’année. En complément, une pompe à chaleur connectée au réseau souterrain apporte l’énergie nécessaire au maintien d’une température de 19° à 20° dans les logements.
La géothermie verticale est encore peu utilisée en France. Le programme Sirrah d’Andromède est le première exemple dans le Grand Sud et sera donc une vitrine idéale, pour démontrer son intérêt. Avec des bureaux, boutiques, logements – dont 16 logements sociaux – cet éco quartier permettra jusqu’à 70% d’économie sur le chauffage et l’eau chaude, pour chaque foyer ! Quant aux bureaux, ils seront ultra performants avec une consommation de 15 KWH/m2/an pour le chauffage.
En prime ? Des bâtiments dotés d’une architecture bioclimatique et un cadre de vie soigné, avec toitures végétalisées et claustras de bois pour préserver l’intimité des habitants. Rendez-vous en septembre 2012, pour la livraison des logements Sirrah !
Pour aller plus loin :
www.semconstellation.com
Crédit photo : SEM Constellation.


Posts similaires:

Be Sociable, Share!