Le plastique, voilà un matériau qui n’a pas bonne réputation. Source de déchets, production de CO2 lors de sa fabrication, non biodégradable… Cette liste est loin de plaider en sa faveur. Mais cela pourrait bien changer grâce à la canne à sucre ! Ce végétal nous réserve bien des surprises, car en plus d’être source de sucre, il permet de créer le fameux plastique.

C’est une première mondiale, et elle a lieu en France ! Les premières poubelles à roulettes entièrement produites en plastique biosourcé sont installés. Les heureuses élues sont Vauréal dans le Val d’Oise et Valencienne dans le Nord-Pas-de-Calais. Ces fameux conteneurs, imaginés et produits par la société Plastic Omnium Environnement, sont 100 % végétaux et fabriqués à partir de canne à sucre.

Comment ? Tout simplement comme on le ferait pour un célèbre alcool en provenance des îles… enfin presque ! Il s’agit de fermenter et de distiller la canne à sucre afin de produire de l’éthanol, puis de l’éthylène. Cette molécule est indispensable à la fabrication du plastique. C’est d’ailleurs la même que s’il était issu du pétrole.

Résultat, on ne distingue pas la différence que ce soit à l’œil, au toucher ou côté propriétés. Résistance, élasticité, couleur… tout y est ! Mais avec des avantages non négligeables en plus, puisque non seulement, la canne à sucre permet de diminuer de plus de 80 % la production de CO2 et est en plus biodégradable.

Avec une telle découverte, inutile de s’arrêter en si bon chemin. Car nous prouvons d’ores et déjà trouver des produits en plastique de canne à sucre dans nos commerces, parmi lesquels des sacs poubelle, des sacs de congélation ou encore du film étirable !

Photo : federica esse

Posts similaires:

Be Sociable, Share!